Engagés depuis de nombreuses années dans la sauvegarde de l’esturgeon européen, les scientifiques d’Irstea viennent de procéder à un lâcher massif de centaines de petits alevins à Castillon-la-Bataille, dans les eaux de la Dordogne. Maitrisant désormais sa reproduction, les chercheurs envisagent aujourd’hui le repeuplement des bassins européens historiques.
Avec l’aide de plusieurs partenaires, l’Irstea (ex-Cimagref) travaille à la sauvegarde de cette espèce protégée migratrice et la réhabilitation des milieux qu’elle fréquente. Si l’esturgeon européen peuplait la plupart des rivières d’Europe de l’ouest jusqu’au 19e siècle, l’industrialisation massive mais aussi l’intensification de la pêche notamment pour la fabrication de caviar ont provoqué sa disparition.
Il ne subsiste aujourd’hui que quelques milliers d’individus nés en milieu naturel, dans le bassin de la Gironde. Le soutien par des alevins est donc primordial pour la subsistance de l’espèce souligne l’Institut national de recherche en science et technologie pour l’environnement et l’agriculture.
Commentaires récents