Dans l’enquête sur la gestion trouble de la Caisse centrale des activités sociales des industries électriques et gazières, le juge d’instruction a décidé de renvoyer l’affaire en correctionnelle. Encaissant 1% des ventes d’électricité et de gaz, la caisse d’EDF et de GDF Suez gère un budget de près de 500 millions d’euros qui emploie plus de 3.000 salariés.
Désigné comme le plus riche de France, le comité d’entreprise est l’objet de nombreux critiques de la Cour des comptes qui dénonce sa gestion opaque et dispendieuse. Selon la CFE-CGC, partie civile dans cette affaire, ce renvoi en correctionnelle viserait notamment la CGT, la FNME CGT (Fédération nationale des mines et de l’énergie) mais aussi plusieurs responsables de la CCAS et du quotidien communiste « L’Humanité ».
Le juge s’intéressait notamment à des subventions à la Fête de l’Humanité pour 1,12 million d’euros et des emplois fictifs et de complaisance pour plus de 560.000 euros. Selon le Journal du Dimanche, les prévenus pourraient être inquiétés pour « détournement de fonds, d’abus de confiance, de recel, de faux et d’usage de faux, de complicité ».
Commentaires récents