Connue pour augmenter les risques de maladies cardio-vasculaires ou de diabète, l’obésité pourrait également accélérer le déclin cognitif associé au vieillissement, selon une étude franco-britannique parue dans la revue Neurology, dont se fait l’écho l’Inserm.
Un lien vient d’être mis en évidence entre l’obésité et une accélération du déclin cognitif associé au vieillissement par Archana Singh-Manoux et son équipe de chercheurs. Chez les adultes souffrant d’obésité, en particulier lorsqu’elle est associée à d’autres anomalies dites « métaboliques », le déclin des facultés cognitives lié à l’âge semble plus rapide que dans le reste de la population.
Selon les résultats de l’étude, ce déclin cognitif serait 22,5 % fois plus rapide que la normale. Parmi les hypothèses avancées, les chercheurs pensent que les pathologies vasculaires associées à l’obésité pourraient induire des altérations cérébrales, ou que les substances sécrétées par les tissus graisseux pourraient accélérer le vieillissement du cerveau.
Commentaires récents