Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif et Delphine Batho, sa confrère de ATHO, ministre de l’Écologie et de l’Énergie, ont pris connaissance avec satisfaction de l’ouverture formelle d’une enquête antidumping à l’égard d’entreprises chinoises fabriquant des panneaux solaires photovoltaïques.
Alors que la France s’est engagée dans une transition énergétique ambitieuse, qui passe par l’essor des énergies renouvelables, il est essentiel de garantir à la filière photovoltaïque, comme à toutes les autres filières, les conditions d’une concurrence loyale permettant leur développement efficace et pérenne, tout en s’assurant de la plus haute qualité environnementale des produits.
Ce développement, seul à même de lutter efficacement contre le réchauffement climatique, suppose en effet des garanties d’équité en termes économiques et commerciaux, mais aussi de respect des normes sociales et environnementales. Les deux ministres soulignent alors l’importance d’une coopération internationale renforcée pour atteindre les objectifs partagés de réduction des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial et de transition vers un système énergétique plus durable.
L’industrie photovoltaïque européenne, notamment allemande, souffre depuis 2 ans pour exister face à une concurrence chinoise particulièrement agressive. Les plans de licenciements se multiplient dans ce secteur.
Commentaires récents