Tandis que s’ouvre aujourd’hui à Paris la première conférence environnementale de l’ère Hollande, Jean-Vincent Placé, président du groupe Europe Ecologie – Les Verts au Sénat demande l’interdiction du diesel en ville d’ici 3 ans. Une mesure radicale pour un pays engagé dans une politique pro diesel depuis de nombreuses années.
Invité ce matin sur Europe 1, Jean-Vincent est revenu sur sa volonté de voir les véhicules à moteur diesel quitter les rues des agglomérations françaises. « Il faut indiquer le cap, dans les trois ans, d’interdiction d’utilisation du diesel dans les grandes villes« , expliquait ce matin le président du groupe EELV au Sénat. « Ce sont des mesures notamment européennes qui commencent à se mettre en place et nous, comme souvent, nous sommes à la traîne« , ajoutait-il.
Avant l’été, les conclusions d’une étude menée sur les conséquences du diesel sur notre santé avaient été édifiantes, évoquant un « scandale de santé publique comparable à celui de l’amiante en son temps« . Un constat qui pousse le leader écologiste à souhaiter l’interdiction à terme du diesel.
« Premièrement, il y a des niches fiscales qui favorisent le diesel dans notre pays, et celles-là, il faut progressivement les supprimer. J’en ai parlé à Jérôme Cahuzac et il n’a pas été très réceptif. Le débat parlementaire, j’espère, fera avancer la cause« .
Commentaires récents