A l’occasion d’une cérémonie officielle organisée hier à Bruxelles, l’Union européenne et le Groenland ont signé un nouvel accord de partenariat dans le secteur de la pêche.
Le nouveau protocole fixe les possibilités de pêche de l’Union dans les eaux groenlandaises pour la période 2013-2015 ainsi que les conditions applicables dans ce secteur, y compris la contrepartie financière qui sera versée au Danemark. Le protocole actuel est entré en vigueur le 1er janvier 2007 et vient à expiration le 21 décembre 2012. Le nouveau protocole devrait s’appliquer provisoirement à compter du 1er janvier 2013.
Le nouveau protocole à l’accord de partenariat dans le secteur de la pêche s’appuie sur des avis scientifiques dans le but de promouvoir des activités de pêche durables et responsables. Par rapport au protocole en vigueur, le nouvel accord réduit les possibilités de pêche de l’Europe, par exemple en ce qui concerne le sébaste, le flétan noir, le cabillaud et la crevette à l’ouest du Groenland. Les quotas de l’UE applicables à l’est du Groenland pour le capelan et la crevette sont en revanche relevés.
Outre un soutien au programme sectoriel et une réserve financière de 1,5 million d’euros pour l’octroi de possibilités de pêche supplémentaires, il est prévu que l’UE versera au Groenland un montant annuel de 17,8 millions d’euros.
Commentaires récents