Objet de nombreux débats à l’époque et toujours controversé aujourd’hui, le Pandemrix, le vaccin utilisé contre la grippe H1N1 lors de l’épidémie de 2009 serait aujourd’hui associé à la survenue d’une maladie rare, la narcolepsie. Une étude européenne dont les conclusions ont été présentées par l’Agence du médicament relève en effet l’existence d’un lien entre les deux.
La narcolepsie est une maladie rare mais invalidante pour les sujets qui en sont atteints. En effet, les malades souffrent de somnolence excessive tout au long de la journée, avec des phases de sommeil incontrôlables. Ils peuvent également connaitre des moments de cataplexie, à savoir une perte du tonus musculaire.
25 nouveaux cas en France
Tandis que la fréquence de la maladie est habituellement de 20 cas pour 100.000 habitants, un bilan d’avril 2011 révèle que près de 200 nouveaux cas ont été rapportés en Europe dans un laps de temps de 1 à 6 mois après la campagne de vaccination de 2009. Si la majorité des cas ont été recensés en Finlande et en Suède où le Pandemrix a été le seul vaccin utilisé, 23 cas ont été rapportés en France après une vaccination au Pandemrix, dont 20 accompagnés de cataplexie. Deux autres cas de narcolepsie ont été constatés après une vaccination au Panenza, autre vaccin mais sans adjuvant utilisé lors de la campagne française.
Ces observations viennent confirmer les résultats d’une étude ultérieure menée en Finlande et qui constatait un accroissement des cas de narcolepsie chez les 4-19 ans ayant été vaccinés au Pandemrix. Les chercheurs ont toutefois précisé que la maladie était apparue chez des sujets ayant des prédispositions génétiques.
Commentaires récents