IFP Energies nouvelles annonce conduire des travaux de recherche pour évaluer le potentiel du concept Dual-Fuel. Le Dual-Fuel permet de faire fonctionner un moteur thermique avec deux carburants aux propriétés physico-chimiques différentes pour des performances énergétiques et environnementales prometteuses.
Si de nombreuses applications existent déjà avec la combinaison gazole/gaz, IFPEN mise également sur les couples gazole/essence et gazole/éthanol souligne l’institut de recherche. La technologie Dual-Fuel combine le potentiel de chacun des carburants. Ainsi l’association essence/gazole permet d’atteindre à la fois les niveaux de consommation proches des véhicules Diesel et les niveaux d’émissions des moteurs à essence précise IFP Energies nouvelles.
Le Dual-Fuel est « une technologie à fort potentiel permettant de réduire la consommation, les émissions polluantes et celles de CO2 », en vue de répondre aux normes européennes Euro 6 et 7 affirme l’organisme public de recherche. Son développement à grande échelle pourrait également contribuer à rééquilibrer la balance de consommation gazole/essence et à la montée en puissance de la filière gaz souligne IFP Energies nouvelles.
Commentaires récents