Le Dunkerquois vient de lancer pour la première fois en France, une tarification progressive éco-solidaire de l’eau. Le dispositif de la Lyonnaise des eaux inauguré vendredi dernier par Michel Delebarre, président de la Communauté urbaine, prend en compte les volumes de consommation en fonction de la composition des foyers et de leurs ressources.
A partir du 1er octobre prochain, les 220 000 habitants des 27 communes de la communauté urbaine de Dunkerque gérée par la SMAERD disposeront d’une tarification progressive de leur consommation d’eau, selon 3 paliers distincts : l’eau dite « essentielle », l’eau « utile » et l’eau « de confort ». Les prix prendront en compte non plus seulement les volumes consommés, mais également la composition et les ressources des foyers.
Après deux ans de travails entre la Lyonnaise des eaux et le Syndicat Mixte pour l’Alimentation en Eau de la Région de Dunkerque (SMAERD), une nouvelle tarification, dite éco-solidaire voit dont le jour à Dunkerque, une première en France. Selon la filiale de Suez Environnement, il s’agit d’une tarification écologique, parce qu’elle mobilise les habitants pour une consommation raisonnée de l’eau, mais aussi solidaire, parce qu’elle prend en compte pour la première fois les revenus des ménages.
Moins cher pour les petits consommateurs
La mesure a été précisée vendredi par Céline Lericque, directrice générale du SMAERD et Renaud Camus, directeur régional des Opérations Nord à la Lyonnaise des eaux. Trois tranches de prix sont fixées en fonction des usages de l’eau. De 0 à 75 m3, les particuliers bénéficiaires de la CMU complémentaire paieront 0,32 ?/m3 alors que les autres paieront 0,83 ?/m3. De 76 à 200 m3, tous les particuliers paieront 1,53 ?/m3 et au-delà, ce sera 0,04 ?/m3 pour tous.
Cette nouvelle tarification se traduit ainsi par une baisse minimum de 20% des prix pour l’eau dit « essentielle » et même de 70% pour les bénéficiaires de la CMU complémentaire. Par ailleurs, le dispositif dunkerquois prend en compte la taille des foyers. Ainsi, pour les familles nombreuses, à partir de la 6ème personne, il prévoit la remise d’un « Chèque Eau » de 12 ? par personne supplémentaire et par an.
Enfin, la mesure prévoit la création d’un « Observatoire éco-solidaire », qui associera les habitants et les collectivités, pour suivre le dispositif et l’efficacité des mesures et d’un fonds « Eau durable » pour valoriser les initiatives des professionnels en vue de préserver la ressource.
Projet de loi
Originale, l’initiative dunkerquoise pourrait être copiée très bientôt. Les députés socialistes François Brottes et Bruno Le Roux viennent de déposer une proposition de loi visant à mettre en place une tarification progressive de l’énergie avec un système de bonus-malus, une démarche qui pourrait très prochainement être étendue à l’eau.
Commentaires récents