Challenge relevé. Réagissant à l’objectif gouvernemental de commercialiser d’ici 10 ans un véhicule consommation 2 litres aux 100 km, IFP Energies nouvelles annonce se mobiliser pour atteindre cet objectif ambitieux.
En 5 ans, la consommation moyenne des véhicules commercialisés en Europe a été réduite d’environ 10 à 15% rappelle IFPEN. Ce résultat est le fruit de nombreuses améliorations apportées aux technologies des systèmes de propulsion : réduction de la cylindrée (downsizing) associée à la suralimentation, optimisation de la gestion thermique du moteur (thermo-management), généralisation progressive des systèmes micro-hybride (Stop&Start), etc.
Selon IFPEN, un gain de l’ordre de 40 à 50% sur la consommation du véhicule est encore possible en travaillant sur l’optimisation énergétique des motorisations Diesel et essence, tout en intégrant progressivement les technologies d’électrification du véhicule, et en développant des motorisations dédiées à des carburants bas carbone. Mais ce n’est pas tout, pour atteindre l’objectif ambitieux des 2 litres aux 100 km, il faudra également alléger la masse du véhicule, et optimiser notamment son aérodynamisme.
Commentaires récents