L’information a de quoi ringardiser les prototypes les plus poussés du Salon mondial de l’automobile, qui se déroule actuellement à Paris. Après le Nevada et la Floride, la Californie vient à son tour d’autoriser les voitures Google roulant automatiquement sans intervention du conducteur.
Depuis deux ans, le géant de l’Internet fait rouler avec succès des Toyota Prius se déplacent de manière autonome en se passant de conducteur grâce à de multiples capteurs et caméras. Près de 500 000 km ont déjà été effectués par les « Google driveless cars » sans qu’un seul accident imputable au véhicule ne soit enregistré affirme la multinationale.
En Europe, les constructeurs automobiles travaillent sur plusieurs projets comparables comme « Have It » pour Highly Automated Vehicles for Intelligent Transport qui étudie différents degrés d’automatisation du véhicule, ou encore « Sartre » pour Safe Road Trains for the Environment qui s’intéresse à la formation de convois automobiles automatisés sur les autoroutes.
Commentaires récents