Dans une étude présentée hier lors du 37e Congrès de cancérologie de Vienne, des chercheurs allemands révèlent avoir mené des test de vaccination sur des patients atteints d’un cancer du rein avec des premiers résultats encourageants.
L’équipe du Pr Ingo G.Schmidt-Wolf, du centre d’oncologie de Bonn a donc testé un vaccin sur des patients atteints d’un cancer du rein. Et, les conclusions de cette première étude clinique seraient donc encourageantes. En effet, les patients ont montré une forte réaction immunologique contre la tumeur.
« Sept de ces patients sont toujours en vie et l’évolution de la maladie s’est stabilisée en un an et un peu plus de deux mois. Leur qualité de vie s’est améliorée au cours du traitement. Les effets secondaires ont essentiellement consisté en des réactions locales, ou de légères fièvres. Sept patients sur dix, qui ont suivi le protocole, montrent une réaction immunitaire améliorée« , explique le Pr Schmidt-Wolf.
Dans l’attente d’une seconde étude clinique, ces résultats sont donc encourageants, et peuvent apporter une lueur d’espoir à ceux qui se battent contre la maladie.
Commentaires récents