DECHETS – Un dico pour décrypter la langue de bois

Le secteur des déchets ne fait pas exception, il pratique également la langue de bois. Le Centre national d’information indépendante sur les déchets vient de publier « Déchets : les gros mots », le premier dictionnaire gratuit sur les déchets, « garanti sans greenwashing ».

On évoque régulièrement un « centre d’enfouissement » à la place d’une vulgaire « décharge » ou « centre de valorisation énergétique » au lieu d’un « incinérateur ». En 30 définitions, agrémentées d’illustrations épicées de Martin Vidberg, le Cniid sort un petit manuel au ton humoristique et corrosif, fruit de 15 années d’expertise dans les déchets ménagers, pour dénoncer une communication créant « un cocktail détonnant d’incompréhension, d’ambiguïté et de confusion ».

Le Cniid est une association indépendante spécialisée dans la problématique des déchets municipaux, qui entend favoriser une gestion écologique de ces derniers, notamment grâce à leur réduction à la source, en quantité et en toxicité, et au détournement de l’incinération et de la mise en décharge.

Pour en savoir + : Le dictionnaire « Déchets, les gros mots » de la Cniid (pdf)

  • facebook
  • googleplus
  • twitter