Favorable à l’agriculture bio, Que Choisir évoque aujourd’hui une étude de l’Inra qui révèle que cultiver sans pesticides ou presque est non seulement possible mais sans grand impact sur les rendements.
Pour l’association de consommateurs UFC – Que Choisir, cultiver « sans pesticides, c’est possible ». L’Institut national de la recherche agronomique de Dijon a réalisé pendant 10 ans une étude intéressante et révélatrice à ce sujet dans la station expérimentale d’Époisses, en Bourgogne, mettant en parallèle des parcelles cultivées selon des méthodes intensives et des parcelles cultivées sans recours aux herbicides.
Que Choisir souligne que les rendements des parcelles cultivées sans pesticides sont comparables à ceux des parcelles avec pesticides. Mais pour envisager de telles cultures de « lutte intégrée » à grande échelle, il faudra développer la diversification des plantations et le recours à des cultures alternatives pour lesquelles les débouchés commerciaux ne sont pas forcément assurés souligne l’association de consommateurs.
Commentaires récents