L’ASN estime « préoccupante » l’augmentation du nombre d’incidents de radiographie industrielle observés ces dernières années. L’autorité de sûreté nucléaire considère le renforcement de cette protection comme un « enjeu prioritaire ».
Pour l’autorité de sûreté nucléaire, cette augmentation révèle « le manque de culture de radioprotection et de prise en compte des risques par les opérateurs de radiographie industrielle ». Au-delà d’une lettre circulaire rappelant la réglementation en vigueur, adressée à l’ensemble des opérateurs, l’ASN envisage par ailleurs des renforcements réglementaires en la matière.
La radiographie industrielle est une méthode de contrôle par émission de rayons X qui permet de détecter les éventuels défauts des pièces industrielles et de certains ouvrages, en particulier des cordons de soudure, lors de leur fabrication ou lors d’opération de maintenance. Elle est employée dans des secteurs industriels variés : chaudronnerie, pétrochimie, aéronautique, installations nucléaires, travaux publics, armement?
Commentaires récents