Deux mini-tornades ont touché ce week-end deux communes françaises, l’une en Vendée, l’autre près de Marseille, provoquant d’importants dégâts matériels et blessant légèrement une vingtaine de personnes.
Un phénomène climatique assez rare a touché hier deux communes françaises de Vendée et des Bouches-du-Rhône. Dans un premier temps, une mini-tornade a touché la commune de Saint-Hilaire-le-Vouhis, en Vendée, provoquant des dégâts matériels, comme l’arrachage du toit de l’école communale ou de l’église du village. L’épisode climatique est intervenu tôt dans la matinée, où des vents violents accompagnés de pluie se sont abattus sur la commune. Le phénomène a été très bref, et surtout « très localisé » explique le sous-préfet de Vendée, Benjamin Alla.
Quelques heures plus tard, vers 15h45, dans les Bouches-du-Rhône, une nouvelle tornade a balayé la zone commerciale de Plan-de-Campagne, une commune proche de Marseille. Là encore, des toitures ont été arrachées sous l’effet des vents très violents, et 25 personnes ont été blessées légèrement. Dix d’entre-elles ont tout de même été orientées vers les hôpitaux de Marseille.
Commentaires récents