Les Français restent TRES attachés à leur volant, levier de boite de vitesse et autre frein à main. Malgré des carburants qui flambent, des bouchons toujours plus longs, et des stationnements rares et chers, les Français sont on ne peut plus « endurants » et chérissent encore LA voiture. Qu’à cela ne tienne ! Proposons-leur alors… l’autopartage, à l’image de la récente initiative prise du côté d’Orléans, par L’Agglo.
Petit coup d’oeil dans le rétroviseur. Qu’on se souvienne seulement ce que nous relayions récemment ici même. Malgré la crise, les prix des carburants, les embouteillages, les Français ne sont pas encore prêts à changer leurs habitudes en matière de déplacement dans les mois à venir, même si les choses évoluent. Plus que 58% des Français interrogés admettent qu’ils ne sont pas encore prêts à changer leurs habitudes en la matière, même s’ils étaient beaucoup plus nombreux (75%) l’an passé. Le chiffre tombe même à 47% pour les urbains.
Belle marge de progression des modes alternatifs
Aie ! On le voit, les modes alternatifs ont encore une « belle marge de progression » comme on aime à le souligner en marketing, quel que soit le « marché« … Cela dit, est-ce pour autant qu’il faille jeter l’eau du bain et le bébé avec : ici l’automobile ? Car, même si notre « chère auto », autrefois symbole d’accession à la très convoitée « classe moyenne » a certes perdu de son prestige social, voire n’est plus du tout « déifiée« , il faut encore savoir composer avec, s’en accommoder… mais aussi savoir l’approcher différemment.
Prenons la route, à titre d’exemple, vers Orléans qui propose depuis peu Auto’tao, le service d’autopartage de l’AgglO. De quoi continuer à conduire, certes, mais aussi à gagner en liberté avec un vrai service souple et réactif dès lors que l’on est… en panne de voiture ( la sienne ) ou que l’on a besoin de ce recours – et moyen – pour une course ou un transport quelconque (cartons, petit mobilier à acheter, personne à déposer/ à prendre…), ponctuel mais qui ne peut attendre.
Principe: des voitures peuvent ainsi être louées pour une courte durée (1 heure ou plus). « On emprunte et on dépose le véhicule à une station Auto’tao, explique L’Agglo. En s’inscrivant à Auto’tao, les personnes peuvent réserver facilement un véhicule situé sur un parking à proximité de chez elles ou de leur lieu de travail. »
10 Citroën C3 et DS3
Dix voitures sont ainsi disponibles, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. « Auto’tao permet de disposer d’un véhicule uniquement quand les personnes en ont besoin, poursuit l’Agglo. Ces services sont complémentaires au vélo et aux transports en commun, et permettent à chacun d’adapter son mode de transport en fonction de ses habitudes de déplacement et de son besoin du moment. »
A noter que le service auto’tao est accessible aux professionnels et aux particuliers. Les voitures disponibles sont des Citroën C3 et DS3.
Y a plus qu’à ? Quoi qu’il en soit, du côté des premiers testeurs, la formule semble séduire avec, parmi les points déterminants :
– Grande facilité de prise en main, « à l’unanimité des testeurs »
– Guidage/assistance synthèse vocale qui est « utile pour les débutants, mais devient superflu (désactivable) après 2-3 utilisations. »
– Sentiment d’autonomie complète sur toute la chaîne de service : de la réservation, prise en main, utilisation et restitution du véhicule.
– Sentiment de liberté, en l’absence de restriction sur le territoire ? y compris hors AgglO.
Quels tarifs ?
Particuliers Professionnels
Inscription 30 ? 100 ?
Abonnement mensuel 12 ? + dépôt de garantie de 70 ?** 18 ? + dépôt de garantie de 100 ?**
Prix horaire 5 ?/h avec 10 km offerts par heure 5 ?/h avec 10 km offerts par heure
Prix journée (12h) 40 ?/jour avec 100 km offerts par jour 40 ?/jour avec 100 km offerts par jour
Kilomètre supplémentaire 0,35 ?/km 0,35 ?/km
Frais de réservation (à chaque réservation) 1,50 ? 1,50 ?
* 1 ? pour s’abonner à Vélo’+ à la journée, 3 ? pour un abonnement à la semaine, seulement 5 ? l’abonnement annuel pour les abonnés au réseau TAO et 15 ? pour un tarif plein.
** Dépôt de garantie restituable en fin de contrat
Commentaires récents