Selon les dernières observations du National Climatic Data Center américain, le mois de septembre aurait été, au niveau mondial, le plus chaud enregistré depuis 1880. Les températures moyennes enregistrées en septembre 2012 dépassent ainsi de 0,67°C le moyenne de tous les mois de septembre du XXe siècle.
Illustration concrète du réchauffement climatique, le mois de septembre 2012 aura été au niveau mondial, le plus chaud depuis 1880, à égalité avec septembre 2005. Selon les spécialistes du National Climatic Data Center, un tel record s’explique par une fonte exceptionnelle de la banquise arctique au cours de l’été. Or, quand la banquise reflète 90% de l’énergie solaire, l’océan quant à lui, absorbe près de 80% des rayons et contribue alors à faire grimper les températures atmosphériques.
Ce record de chaleur enregistré en septembre ne semble toutefois pas s’inscrire dans une tendance globale. En effet, si l’on observe les températures enregistrées depuis le début de l’année, 2012 ne se placerait qu’en huitième position des années les plus chaudes.
Commentaires récents