Cinq ans après la première édition des Prix Pinocchio du développement durable, les Amis de la Terre, en partenariat avec le CRID et Peuples Solidaires, lancent l’édition 2012. Neuf entreprises françaises sont ainsi nominées dans 3 catégories : « Plus vert que vert », « Mains sales, poches pleines », « Une pour tous, tout pour moi ! ».
Les ONG appellent à voter pour décerner ces Prix Pinocchio 2012 pour Auchan, Lesieur ou Urbaser, nominés comme « entreprise ayant mené la campagne de communication la plus abusive et trompeuse au regard de ses activités réelles », pour BNP, Areva et Perenco, en tant qu’ « entreprise ayant mené la politique la plus aboutie en terme d’opacité et de lobbying », et enfin, Bolera (Bolloré-Eramet), Alteo-Rio Tinto ou Vinci comme « entreprise ayant mené la politique la plus agressive en termes d’appropriation et de surexploitation des ressources naturelles ».
« Ces prix seront remis au nom des milliers de femmes et d’hommes dans le monde qui luttent pour faire respecter leurs droits face à des entreprises ignorant délibérément leur responsabilité sociale et environnementale. » affirme Fanny Gallois, chargé de mission à Peuples Solidaires.
Commentaires récents