Le procès pénal du naufrage du pétrolier le Prestige a débuté hier à La Corogne en Espagne. Partie civile dans cette affaire comme la Bretagne et les Landes, le Conseil général de la Vendée entend faire condamner les responsables de la marée noire qui a pollué les côtes du sud-ouest en janvier 2003.
Le département vendéen avait mis en place des « Brigades plages propres » afin de nettoyer pendant de longues semaines les côtes souillées par les hydrocarbures. Le président du Conseil général Bruno Retailleau évoque une facture globale de 3,4 millions d’euros restée à la charge des contribuables vendéens qui ont payé pour l’irresponsabilité des pollueurs !
Réclamant réparation du préjudice d’image et du préjudice moral, les parties civiles mettent en cause la responsabilité de l’Etat espagnol qui avait refusé d’accueillir le navire en détresse dans un port espagnol. Elles demandent respectivement 2,8 millions d’euros pour les Landes, 3,4 millions d’euros pour la Vendée et 1 million d’euros pour la Bretagne.
Commentaires récents