« Le recyclage des papiers, oui? mais pas aux frais des contribuables ! » C’est en ces termes que l’association Amorce réagit aux conditions du nouvel agrément accord à EcoFolio, qui fait de nouveau la part belle aux entreprises, au détriment des collectivités et des contribuables.
Amorce souhaite que le gouvernement révise son arbitrage, pour y intégrer davantage les conséquences non seulement en termes d’emplois et de finances locales, mais aussi de pouvoir d’achat pour les contribuables locaux. « C’est encore près de 80% des coûts de la gestion des papiers qui resteront à la charge des collectivités et du contribuable ! » regrettent les collectivités.
L’association nationale des collectivités territoriales et des professionnels pour une gestion locale des déchets et de l’énergie demande également une réflexion en profondeur sur l’avenir du financement de la gestion des déchets ainsi que sur la gouvernance d’un secteur qui pèse plus de 7 milliard d’euros et qui ne peut continuer à être massivement financé par le contribuable local tout en étant piloté en coulisses par les éco-organismes qui n’en financent in fine qu’environ 15%.
Commentaires récents