Le texte sur la tarification progressive de l’énergie continue de semer la discorde entre les sénateurs. Hier, lors d’une réunion de la commission des Affaires économiques très houleuse, après que les sénateurs UMP et centristes aient fini par claquer la porte, leurs confrères communistes ont déposé une motion d’irrecevabilité du texte.
Encore beaucoup d’ambiance hier lors de la réunion de la commission des Affaires économiques du Sénat, au cours de laquelle les sénateurs devaient examiner et voter le texte PS de tarification progressive de l’énergie. Un texte qualifié de mauvais et de pénalisant pour les couches populaires de la société par les sénateurs communistes qui ont donc décidé de déposer une motion d’irrecevabilité.
Le texte, adopté par l’Assemblée nationale, évoque notamment la création d’un bonus-malus énergétique. Les consommateurs les plus gourmands en énergie se retrouveront donc sanctionnés par un tarif plus important que les économes. Or, les communistes voient dans cette proposition, une rupture de l’égalité devant l’accès à l’énergie, aux vues de critères très contestables.
PS contre reste du Sénat
Le PS se retrouve alors dans une situation délicate. Les sénateurs UMP et centristes ont déjà fait connaitre leur opposition au texte, en quittant notamment la table des débats. Or, la majorité ne dispose que d’une très faible avance de six voix au Sénat. Si les communistes se rallient aux sénateurs UMP et centristes sur ce dossier, la motion d’irrecevabilité aura alors de forte chance de passer. Le PS se voit donc contraint de revoir certaines dispositions du texte
Compte tenu des discordes autour du texte, son vote prévu initialement hier, est reporté à la prochaine réunion de la commission, mardi prochain.
Commentaires récents