Si la vague de froid hivernale est encore loin, la gastro a quant à elle bien fait son apparition en France. Le seuil épidémique de la maladie a été franchi la semaine dernière.
Depuis la semaine dernière, l’épidémie de gastroentérite a fait son entrée en France métropolitaine. Ainsi, selon les médecins du réseau de surveillance Sentinelles, les cas de diarrhée aiguë auraient atteint 203 cas pour 100.000 habitants, dépassant ainsi de peu le seuil épidémique fixé pour la maladie, établi à 202 cas pour 100.000 hab. Quelques régions sont pionnières en la matière. C’est le cas du Nord-Pas-de-Calais ( 662 cas pour 100.000) , de la Picardie (372) du Limousin, du Centre, Poitou-Charentes, Champagne-Ardennes, PACA et Alsace.
Si son activité reste encore modérée, il convient toutefois de se protéger de ce virus très contagieux. Une bonne hygiène reste encore la meilleure protection. Il est indispensable de se laver régulièrement et correctement les mains, surtout en sortant des toilettes ou encore après avoir emprunté des lieux publics.
Pour rappel, cette maladie qui se caractérise par des vomissements et des diarrhées, doit être tout particulièrement suivie chez les jeunes enfants et les personnes âgées qui risquent une déshydratation sévère.
Commentaires récents