Cinq villes ont reçu le titre de Capitale verte de l’Europe depuis la création du prix en 2010. Stockholm a remporté le titre inaugural, suivie par Hambourg en 2011. L’actuelle titulaire est la ville de Vitoria-Gasteiz, en Espagne. Nantes détiendra le titre en 2013, avant de le transmettre à Copenhague pour 2014. Le délai de présentation des candidatures pour devenir la Capitale verte de l’Europe 2015 a maintenant expiré et les villes en lice sont donc : Bristol (UK), Bruxelles (Belgique), Bydgoszcz (Pologne), Dublin (Irlande), Glasgow (Royaume-Uni), Kaunas (Lituanie) , Kutahya (Turquie), Ljubljana (Slovénie).
Huit villes européennes sont donc en lice pour obtenir le titre de capitale verte de l’Europe pour 2015. Tandis que le délai de présentation vient d’expirer, Janez Poto?nik, membre de la Commission européenne chargé de l’environnement, se félicite de l’intérêt des villes européennes pour cette distinction. « Il s’agit de la sixième édition du prix de la « Capitale verte de l’Europe ». Il est encourageant de voir d’anciennes villes candidates ainsi que des nouvelles manifester un réel intérêt pour cette récompense. De nombreuses villes de l’Union européenne fixent actuellement des normes générales de durabilité urbaine, en proposant des solutions innovantes de pointe pour répondre aux défis environnementaux. Le prix de la Capitale verte est une occasion unique pour ces villes de partager leur expérience avec le reste de l’Europe« .
Un exemple en matière de mode de vie
Le prix de la Capitale verte de l’Europe récompense une ville montrant l’exemple en matière de mode de vie urbain respectueux de l’environnement. Un groupe d’experts internationaux effectuera à présent une évaluation technique de chaque candidature sur la base de 12 indicateurs concernant le changement climatique et la performance énergétique, le transport local durable, la qualité de l’air et les niveaux de bruit, les zones vertes urbaines et l’utilisation durable des terres, la promotion de la nature et de la biodiversité, la gestion des déchets, la consommation d’eau et le traitement des eaux usées, l’éco-innovation et l’emploi durable, ainsi que les pratiques de gestion environnementale des autorités locales.
En 2013, les villes présélectionnées seront invitées à présenter leurs propositions à un jury international, qui évaluera leur engagement en faveur d’améliorations environnementales constantes, le degré d’ambition de leurs objectifs futurs, leurs actions de communication et dans quelle mesure elles peuvent servir de modèle et promouvoir les meilleures pratiques dans d’autres villes européennes. Outre le fait d’inspirer d’autres villes, la ville lauréate bénéficiera d’une plus grande visibilité, qui va accroître sa renommée et son attrait en tant que destination touristique, professionnelle et résidentielle.
Le nom de la gagnante sera annoncé en juin à Nantes, en France (Capitale verte de l’Europe 2013).
Commentaires récents