Le fonds d’investissement d’EDF a réalisé ses premiers investissements au capital d’Actility, société française spécialisée dans les « réseaux intelligents » ou « smart grids » et Seatower, société norvégienne innovante dans les fondations gravitaires pour l’éolien en mer.
Lancée par EDF en mai dernier, avec le soutien d’Allianz et en partenariat avec Idinvest Partners, Electranova Capital est un fonds d’investissement pour les start-up de l’énergie spécialisées dans les « cleantechs ». Doté d’une capacité d’investissement minimum de 60 millions d’euros, Electranova Capital a été séduit par Actility, une société française spécialisée dans les « réseaux intelligents » ou « smart grids ». La start-up a développé une plateforme de communication innovante et standardisée facilitant le pilotage à distance des appareils électriques (compteurs, capteurs de températures, de sécurité?).
Par ailleurs, Electranova Capital a choisi de parier sur le norvégien Seatower, une société qui a développé une solution de fondations gravitaires novatrices pour l’éolien en mer. Faciles à déployer car simplement « posées » par gravité sur les fonds marins, ces fondations sont particulièrement adaptées aux conditions des nouveaux parcs installés en eaux profondes et également plus respectueuses des écosystèmes marins.
Commentaires récents