S’agissant de l’incidence des ondes électromagnétiques sur la santé, une étape vient d’être franchie en Italie. La justice italienne vient en effet de reconnaitre une tumeur au cerveau comme maladie professionnelle, cette tumeur étant liée à l’usage intensif de mobiles dans le cadre de l’activité professionnelle du malade.
Une étape a été franchie en Italie. La Cour de cassation de Brescia en Italie vient en effet de reconnaitre comme maladie professionnelle, une tumeur au cerveau. Le plaignant, un cadre supérieur rendait l’usage intensif de son téléphone portable responsable de l’apparition de sa tumeur au cerveau, et la justice vient donc de lui donner raison. L’homme aurait utilisé son mobile en moyenne 30 heures par semaine, et ce, durant 12 ans.
« Certitude raisonnable«
Selon le Quotidien du Médecin, « les Juges de la Cour Suprême ont confirmé la validité des références scientifiques citées par le consultant technique de Brescia et par le Pr Levis, oncologue à l’Université de Padoue et co-fondateur de l’association italienne pour la prévention contre les nuisances des ondes électromagnétiques A.P.P.L.E ». Ils ont alors qualifié le lien de cause à effet entre l’usage du téléphone et la tumeur de « certitude raisonnable » et ont donc écarté les résultats de plusieurs études scientifiques, financées par des entreprises, estimant qu’il n’existait aucun lien établi, et présentés à l’audience.
Suite à cette décision de la Cour de cassation, le malade pourra toucher une pension d’invalidité de la part de l’organisme d’assurance social dont il dépend.
Commentaires récents