Une fuite radioactive a été détectée hier à l’intérieur du bâtiment abritant un réacteur nucléaire en maintenance à la centrale de Flamanville. L’Autorité de Sûreté nucléaire a classé provisoirement l’incident au niveau 1 de l’échelle INES. Après six heures, la fuite a été colmatée.
Une fuite radioactive a donc été détectée hier à Flamanville. Le communiqué de l’ASN publié hier précise que « l’ASN a été informée ce matin par EDF qu’une fuite est survenue sur une ligne auxiliaire du circuit primaire du réacteur n°1 de Flamanville à 23h15. la fuite a été confinée dans la bâtiment réacteur tout au long de l’événement. Elle a été arrêtée à 5 heures ».
« Le réacteur était à l’arrêt pour maintenance et rechargement du combustible depuis fin juillet. Il était en phase finale de redémarrage : le circuit primaire fonctionnait à une température proche de 200°C« , ajoute le gendarme du nucléaire français. « Le débit de la fuite a conduit l’exploitant à appliquer les consignes de mise à l’arrêt à froid du réacteur permettant une baisse rapide en pression et température de l’eau », précise l’ASN avant d’ajouter que « la fuite est survenue lors de la remise en pression de la ligne auxiliaire dans le cadre d’une opération de maintenance« .
Le personnel présent sur la zone a été évacué et aucune contamination n’est à déplorer. « L’événement n’a pas eu de conséquences sur le personnel et l’environnement. Le plan d’urgence interne de l’établissement n’a pas été activé« .
Commentaires récents