Avec City Move, CHEREAU participe à une première européenne

C’est parce que l’accès des villes aux véhicules de distribution de marchandises, et en particulier pour celles destinées à l’alimentation humaine est l’enjeu majeur de ces prochaines années, que des industriels leaders sur leur marché se sont réunis, au niveau européen, avec la volonté de trouver des solutions alternatives aux énergies fossiles. Forte de son expertise dans le transport frigorifique, l’entreprise CHEREAU (Avranches/50) a été sollicitée pour s’associer à ce groupe projet qui s’active sur un véhicule fonctionnant entièrement à l’électricité : City Move.

Présenté lors de la récente Assemblée Générale de Transfrigoroute (1), « ce projet s’inscrit directement dans la volonté affichée par CHEREAU, leader européen du véhicule frigorifique, de contribuer activement à apporter des solutions à la problématique des livraisons en milieu urbain par des réponses innovantes et responsables » positionne l’entreprise  dotée de 3 sites de production en France.

Avec cet enjeu de réduire les nuisances sonores et environnementales (zéro émission de C02 et de bruits), le projet City Move est de fait très attendu par le marché et tout particulièrement en raison de ses capacités. « City Move c’est une autonomie de 100 kms pour un véhicule de 16 tonnes pouvant accueillir jusqu’à 15 palettes, soit le plus gros véhicule de distribution frigorifique full électrique du monde ! » poursuit CHEREAU associé en tant que carrossier référent à ce projet européen* qui réunit 13 partenaires**.

Concrètement ?

Sur un châssis cabine tout électrique, CHEREAU a développé une structure spécifique composée de :

–          Carosserie INOGAM (6785 mm, 15 palettes)
–          Multi-compartiment
–          Porte latérale Bi-axe
–          Rideau isotherme électrique
–          Homologué Piek
–          Rideau d’air « Air Shutter-C »
–          Hayon Piek
–          Groupe frigo multi température propre full électrique, entièrement autonome

La motorisation des équipements est développé pour une exploitation entièrement électrique : machine frigorifique électrique, système de batterie indépendante du châssis cabine avec une autonomie de 2 à 10 heures (développement CHEREAU).

Caractéristiques techniques

Caractéristiques groupes :

–          CARRIER Supra 950MT (multi température) City-Z
–          Electrique: route et secteur Sans production de CO2
–          Bruit <60dBA (à valider)
–          Plage de température: [-20°C; 10°C]

Caractéristiques batteries :

–          Technologie : Lithium-Ion
–          Capacité: 11kWh à + de 60kWh
–          Autonomie: 2 à 10h à 0°C en régulation

Sécurité et économies d’énergie

Avec City Move, CHEREAU illustre aussi sa recherche continue en vue d’améliorer la sécurité (système de vision « bird view»/vidéo alimentée par 4 caméras reliées ensemble et d’aide à la conduite urbaine permettant d’identifier les obstacles autour du véhicule… Radar permettant une surveillance 360° par ondes accompagné d’un système d’aide à la mise à quai? ) et les économies d’énergie  (Air Shutter-C, dispositif breveté, contribue ainsi à garantir la chaine du froid en limitant de manière drastique les échanges de température entre l’intérieur et l’extérieur pendant le déchargement? L’ouverture AR de la carrosserie est réalisée à partir d’un rideau isotherme entièrement automatisé assisté électriquement)

————————-

(1) qui s’est tenue à Lyon les 25 et 26 octobre. Transfrigoroute International est un organisme d’études techniques et économiques du transport à température dirigée, créé en mars 1955 à la demande du Comité des Transports Intérieurs de la Commission Economique pour l’Europe des Nations Unies. Sa mission : promouvoir les actions et les moyens susceptibles de favoriser le développement du transport par route des denrées périssables, ainsi que la qualité des équipements et des prestations des entreprises.

* Projet mené de Janvier 2010 à Décembre 2012
** Renault Trucks, Cnrs, Coldcar, Continental, CRF (Centro Ricerche Fiat), Danone, Fit Consulting, Iveco, Plastic Omnium, Polis, Schenker, Vovo, VTI

  • facebook
  • googleplus
  • twitter

Journaliste économique, animateur de débats, colloques et séminaires.