Une nouvelle étape vient d’être franchie à Notre-Dame-des-Landes. La commission d’enquête publique vient de rendre un avis favorable au projet de grand aéroport entre Nantes et Rennes, malgré plusieurs réserves.
Christian de Lavernée, préfet de la région Pays de la Loire, a annoncé vendredi qu’il signerait d’ici la fin de l’année, 2 arrêtés autorisant le début des travaux préparatoires à la construction de la plate-forme aéroportuaire et à la desserte routière de l’équipement. Malgré l’opposition toujours active d’associations locales et d’ONG écologistes, le projet de grand aéroport de Notre-Dame-les-Landes avance, visant toujours une ouverture en 2017.
La commission d’enquête, chargée d’examiner la bonne application de la loi sur l’eau et les mesures environnementales prévues par la société Aéroport du Grand Ouest (AGO), filiale de Vinci et concessionnaire du projet, a émis un avis favorable sur le dossier, avec quelques réserves. Elle demande notamment la mise en place d’un collège d’experts indépendants pour évaluer « la méthode de compensation » écologique retenue par le maître d’ouvrage, d’être « attentif aux dommages hydrauliques susceptibles de se produire en aval des bassins de rétention », de lancer une étude visant à « une meilleure insertion paysagère du stationnement des véhicules » et la signature d’un protocole avec la profession agricole.
Détermination renforcée chez les opposants
Chez les opposants au projet, on accuse le coup, sans être vraiment surpris. Jeudi, des représentants de Greenpeace France, Attac France, Agir pour l’Environnement, Réseau Action Climat France, Les Amis de la Terre, Confédération paysanne, Générations Futures, Solidaires, Paysages de France, Droit au Logement, Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports se sont réunis pour protester ensemble, contre les expulsions récentes de militants qui squattaient à Notre-Dame-des-Landes.
« La brutalité employée par la force publique en vue d’expulser, à la veille de la trêve hivernale, les opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes nous amène à protester officiellement, collectivement et vigoureusement (?) le déploiement de force auquel nous assistons actuellement à Notre-Dame des Landes ne fait que renforcer notre détermination à contester ce projet d’infrastructure inutile, coûteux et clairement contradictoire avec nos objectifs en matière de lutte contre le dérèglement climatique » affirment les opposants.
Sur place, le climat est insurrectionnelle. Notre-Dame-les-Landes, c’est un peu Fort Alamo revisité par les empêcheurs de voler en rond. Forces de l’ordre très nombreuses intervenant régulièrement pour délogés certains squatteurs, militants remontés désireux d’en découdre, routes barrées, maisons squattées dans lesquelles sont retranchés des activistes organisant la guérilla, l’ambiance est tendue dans la petite commune de Loire-Atlantique, et cela ne devrait pas s’arranger dans les prochains mois.
Echangeur routier bientôt en travaux
Si les travaux de terrassement généraux ne pourront pas démarrer avant que le comité scientifique n’ait rendu son arbitrage, sans doute à l’automne 2013, la construction d’un échangeur routier, situé hors du périmètre de ces dernières enquêtes publiques, devrait être lancée plus rapidement.
Commentaires récents