Bertrand Delanoë va prochainement présenter un plan de circulation révolutionnaire à Paris. Le maire de Paris souhaite créer des « péages métropolitains » pour réduire la circulation et la pollution et interdire purement et simplement la circulation des vieux véhicules.
Capitale de la pollution et des bouchons, Paris va devenir bientôt celle des restrictions et des interdictions tout azimut. Bertrand Delanoë doit présenter le 12 novembre prochain devant le Conseil de Paris un plan radical de lutte contre la pollution, qui devrait faire du bruit, un drôle de paradoxe pour un dispositif censé lutter également contre les nuisances sonores.
Concrètement, le plan révolutionnaire prévoit l’instauration de nouvelles « zones 30 » mises en place dans différents arrondissement de la capitale comme notamment à la Goutte-d’Or dans le 18e. Dans le même esprit, Bertrand Delanoë espère obtenir la baisse de 10 km/h sur le périphérique pour la faire passer à 70 km/h.
Vieux véhicules interdits
Et ce n’est pas tout. Le plan souhaiterait interdire la circulation des véhicules les plus anciens dans la capitale. Le maire de Paris devrait proposer cette mesure dans le cadre de la discussion sur les Zones d’Action Prioritaire pour l’Air (ZAPA) qui doivent être relancées par la ministre de l’écologie Delphine Batho.
Particulièrement impopulaire mais aussi injuste, car touchant en priorité les automobilistes les moins aisés, l’interdiction s’appliquerait à partir de septembre 2014. Dans un premier temps, elle concernerait les véhicules de plus de 17 ans, aux poids lourds de plus de 18 ans et aux deux-roues de plus de 10 ans dans un périmètre qui irait jusqu’à l’autoroute A86.
Péage au kilomètre
A l’image de ce qui se fait dans plusieurs capitales européennes, comme à Londres notamment, Bertrand Delanoë souhaiterait créer un péage parisien mais beaucoup plus modulable. Il devrait taxer les véhicules au kilomètre, en fonction des jours de la semaine, des niveaux de pollutions, du trafic, etc.
Par ailleurs, la capitale entend interdire toute circulation de transit des poids lourds dans Paris et sur le périphérique. Elle devrait également proposer l’instauration d’un contrôle technique pour les deux-roues motorisés, un moyen de transport en constante augmentation intra-muros.
Commentaires récents