Reconquérir et préserver le bon état de nos ressources en eau et de nos milieux aquatiques, garantir une eau potable en quantité suffisante, retrouver les équilibres écologiques et restaurer la biodiversité, mieux s’adapter aux impacts du changement climatique, éliminer les substances dangereuses dans l’eau, intégrer la gestion de l’eau au c?ur des projets d’aménagement et de développement? Depuis le 1er novembre 2012 et jusqu’au 30 avril 2013, les Français sont invités à donner leur avis sur l’avenir de l’eau et des milieux aquatiques dans chaque grand bassin hydrographique du territoire.
La gestion de l’eau en France repose sur un système fondé sur la concertation et la participation de tous les acteurs et usagers de l’eau. Les Français ont plusieurs fois manifesté leur intérêt pour la gestion de l’eau. Depuis 2005, ils sont régulièrement consultés sur leur perception et leur adhésion à la stratégie à mettre en ?uvre pour reconquérir le bon état des eaux dans leur région.
Cette troisième consultation, après celles de 2005 et 2008, porte sur les grands enjeux de l’eau spécifiques à chaque bassin hydrographique mais également ceux partagés par tous. Elle contribuera à la révision des Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) et des programmes de mesures qui fixent, dans chacun des treize bassins hydrographiques que compte la France, les grandes orientations pour une gestion équilibrée de la ressource en eau ainsi que les actions à réaliser pour atteindre le « bon état » des eaux exigé par la directive cadre européenne sur l’eau (DCE).
La consultation est organisée par les Comités de bassin avec l’appui des Agences de l’eau et des offices de l’eau.
Commentaires récents