C’est aujourd’hui la Journée mondiale de la gentillesse, l’occasion de faire le point sur le comportement des automobilistes. Or, une enquête Opinionway réalisée pour MMA révèle qu’encore trop de conducteurs s’énervent dès qu’ils sont derrière leur volant.
A l’occasion de la Journée mondiale de la gentillesse, MMA révèle les résultats d’un sondage mené par Opinionway auprès de 1002 automobilistes français. Et, une large majorité de conducteurs (87%) reconnaissent qu’un peu plus de gentillesse au volant pourrait rendre les routes plus sûres. Ils sont même 79% à être convaincus qu’un peu plus de gentillesse serait payante avec des retombées positives sur les chiffres de la sécurité routière.
85% d’énervés
Mais paradoxalement, 85% des personnes interrogées reconnaissent s’énerver au volant et avoir un comportement agressif. Principal motif de cette grogne, l’autre. Le deux-roues qui se faufile en rasant notre véhicule, le véhicule qui grille la priorité, qui bloque le passage parce qu’il est garé en double file,… Si à cela on ajoute un bouchon, les nerfs se retrouvent soumis à rude épreuve.
Mais, le conducteur est parfaitement conscient de son attitude irrationnelle. S’énerver n’a jamais permis d’avancer plus vite. En revanche, ils sont 92% à reconnaitre que dans ce cas, ils peuvent prendre des risques et 78% à avouer que s’énerver les conduit à enfreindre le code de la route.
Commentaires récents