« La carte énergétique mondiale évolue de manière spectaculaire » constate l’Agence internationale de l’énergie. Anticipant un tassement de la consommation mondiale de pétrole, l’AIE prévoit que les Etats-Unis deviennent le premier pays producteur de pétrole mondial dès 2017.
L’équilibre mondial de l’énergie évolue en raison notamment de la transformation radicale en cours en Amérique du Nord. Commentant son rapport World Energy Outlook 2012 à Londres hier, Maria van der Hoeven, directrice de l’AIE, a également insisté sur le potentiel encore inexploité de l’efficacité énergétique mondiale, une problématique aussi importante que la question des ressources a insisté la responsable de l’agence.
Concrètement, l’Agence internationale de l’énergie prévoit une demande de pétrole brut en légère baisse à 89,6 millions de barils par jour pour 2012. C’est 80 000 barils de moins que prévu en raison du tassement de l’économie mondiale.
Consommation de pétrole en berne
Pour 2013, l’AIE anticipe une consommation de pétrole également en berne, abaissant légèrement ses précédentes prévisions. L’agence vise désormais une consommation de 90,4 millions de barils quotidiens l’année prochaine.
En matière de gaz, les experts évoquent une demande mondiale en hausse pour les prochaines années, en hausse de 50% d’ici 2035, la Chine, l’Inde et le Moyen-Orient représentant 60% de cette croissance. A cette date, près de la moitié de l’augmentation de la production devrait être issue du gaz non conventionnel, dont la majeure partie en provenance des États-Unis, de l’Australie et de la Chine. Globalement, « les combustibles fossiles resteront dominants dans le mix énergétique mondial » selon le WEO.
Côté production, le scénario avancé par l’AIE prévoit que les États-Unis deviennent un exportateur net de gaz naturel en 2020 et soient presque autosuffisant en énergie en 2035. Abdallah El-Badri, secrétaire général de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) estime que le marché mondial du pétrole serait « très bien approvisionné » en 2013.
Potentiel de l’efficacité énergétique
Les énergies renouvelables devraient devenir la deuxième source mondiale de production d’électricité d’ici 2015 et dépasser le charbon comme principale source d’ici 2035. Cependant, cette augmentation rapide repose essentiellement sur d’importantes subventions rappelle l’AIE qui rappelle qu’elles se sont élevées à 88 milliards de dollars en 2011.
En matière d’énergie atomique, la croissance s’annonce plus modérée que prévue. Les pays ont réduit leurs ambitions dans le nucléaire à la suite de l’accident de Fukushima Daiichi, constate le WEO, même si la capacité de production devrait toujours augmenter, tirée par la Chine, la Corée, l’Inde et la Russie.
Enfin, l’AIE évoque la nécessité de mettre en place des politiques ambitieuses en matière d’efficacité énergétique partout dans le monde. Le rapport publié hier par l’agence affirme que de telles politiques pourraient réduire la demande mondiale en énergie de moitié d’ici 2035.
Commentaires récents