Le gouvernement vient de publier un projet d’arrêté tarifaire pour soutenir le solaire photovoltaïque qui suscite l’inquiétude des professionnels. S’il répond à certaines de leurs revendications, il prévoit une baisse de 20% du tarif dit « T5 » appliquées aux centrales au sol.
Si le gouvernement envisage de plafonner des baisses de plusieurs tarifs à 20% par an, de relever de 5% du tarif appliqué aux installations de taille moyenne sur les toits, et d’intégrer un bonus de 10% pour les projets dont une partie de la production est européenne, des mesures globalement bien accueillies par la profession, il prévoit également une baisse très impopulaire de 20% du tarif T5 dédié aux centrales solaires au sol de moyenne ou grande taille (supérieure à 100 kilowatts). Les centrales solaires d’une puissance maximum de 12 MWc disposaient d’un tarif d’achat de 10,24 cts /kWh. Le gouvernement vient de décider de baisser ce tarif à 8,40 cts /kWh et de manière rétroactive au 1er octobre.
« Le débat sur la transition énergétique n’a pas commencé, que le gouvernement décide de légiférer de façon abrupte, sans dialogue et de manière rétroactive contre les centrales photovoltaïques » affirme Enerplan, le syndicat des professionnels de l’énergie solaire., présidé par Thierry Mueth.
Commentaires récents