Les Amis de la Terre ont décerné mardi leurs prix Pinocchio 2012, récompensant les entreprises jugées les plus retardées en matière de développement durable. Les 17 000 internautes ont désigné cette année Lesieur, Bolera Minera et Areva, avec une mention particulière pour Vinci, concessionnaire du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Dans la catégorie « Plus vert que vert », censée dénoncée le green washing, soit un verdissement surtout marketing, c’est Lesieur qui remporte la palme pour sa campagne publicitaire « Aidons la Corne de l’Afrique : une bouteille d’huile Lesieur achetée, une bouteille envoyée ». Les Amis de la Terre reprochent à la marque d’être la filiale de Sofiprotéol, l’un des grands producteurs français d’agrocarburants.
Le prix « Une pour tous, tous pour moi ! », qui concerne la surexploitation des ressources naturelles, revient à Bolera Minera, une joint-venture formée par les entreprises Bolloré et Eramet. Enfin, Areva remporte le prix « Mains sales, poches pleines » pour avoir contribué à la dégradation des conditions de vie des populations vivant à proximité de ses mines d’uranium en Afrique.
Commentaires récents