Après de longs mois de négociations, le géant pétrolier British Petroleum annonce avoir conclu un accord avec les autorités américaines. BP réglera sur 6 ans, une amende record d’environ 4,5 milliards de dollars, soit environ 3,5 milliards d’euros, en compensation des dégâts occasionnés par la marée noire de Deepwater Horizon en 2010.
L’amende record entérine le volet pénal de l’affaire dans laquelle BP a choisi de plaider coupable pour négligences. « Nous pensons que cette résolution est la meilleure dans l’intérêt de BP et de ses actionnaires », a déclaré Carl-Henric Svanberg, président de BP. « Il supprime deux risques juridiques importants et nous permet de nous défendre vigoureusement en matière civile ».
D’autres accords amiables sont actuellement en discussion. En février dernier, le géant pétrolier avait proposé 25 milliards de dollars pour solder les indemnisations civiles. Par ailleurs, un accord partiel avec des entreprises et des pêcheurs de la région, a été trouvé sur la base d’une enveloppe de 7,8 milliards de dollars.
Commentaires récents