L’Agence européenne du médicament vient de rendre un avis favorable pour la mise sur le marché du premier vaccin contre la méningite B, le Bexsero, développé par les laboratoires Novartis. Pour rappel, la méningite de type B à méningocoques, peut être mortelle en 24 heures et fait partie des méningites les plus fréquentes en Europe.
C’est donc une première en Europe, l’Agence du médicament a recommandé vendredi l’autorisation de mise sur le marché du Bexsero, un vaccin contre la méningite B développé par Novartis. Et, l’avis de l’EMA est le plus souvent suivi trois mois plus tard par la Commission européenne. Une fois l’autorisation de mise sur le marché obtenue, chaque Etat membre évaluera alors les modalités de remboursement et d’intégration du Bexsero dans leur programme national de vaccinations.
Une méningite particulièrement dangereuse
La méningite B à méningocoques, parmi les plus fréquentes en Europe, peut être foudroyante et mortelle pour environ 15% des personnes qui la contractent. Elle peut également être invalidante puisque 20% des personnes qui s’en sont sorties en gardent de graves séquelles neurologiques et auditives. Le Bexsero pourra alors venir en complément des vaccins déjà existants pour les autres types de méningites, et s’adressent à tout le monde, y compris les nourrissons dès 2 mois.
Plus généralement, les infections à méningocoques touchent le plus souvent les enfants et les adolescents, du début de l’hiver jusqu’au printemps. Elles se transmettent par la salive, lors d’éternuements, de postillons ou encore de baisers profonds. Les premiers symptômes interviennent dans les trois à quatre jours suivant l’exposition : fièvre, maux de tête, nausées, vomissements, et raideur de la nuque. Un traitement antibiotique doit alors être mis en oeuvre précocement.
Commentaires récents