Areva va construire un site de production d’éoliennes en Ecosse. Le prochain site du groupe nucléaire français devrait produire des turbines offshore de 5 mégawatts (MW) à partir de 2015, et profiter de l’essor de l’énergie éolienne en Grande-Bretagne.
En visite à Paris, le Premier ministre écossais vient de signer un protocole d’accord avec Luc Oursel, président d’Areva, validant la construction d’un site industriel de fabrication d’éoliennes dans l’Est du pays. L’occasion pour le géant français de l’atome de se renforcer dans l’énergie éolienne et de participer activement à son développement outre-Manche et « saisir les opportunités du marché britannique » pour le patron d’Areva.
Avec ce protocole d’accord, Areva a l’occasion de compléter ses installations actuelles au Havre qui approvisionneront la France, la Belgique, ainsi que les projets britanniques au Sud du pays. La stratégie du groupe est de créer une implantation industrielle qui couvrira le marché européen de l’offshore à partir de trois principaux pôles industriels basés en Allemagne (Bremerhaven), en France (Le Havre) et au Royaume-Uni (Est de l’Écosse) explique le groupe français.
40 000 MW d’ici 2030
Areva, qui participe déjà à des appels d’offres dans l’éolien offshore britannique, a fait le choix d’implanter sa future usine en Ecosse afin d’optimiser les coûts logistiques pour les projets britanniques et de bénéficier de l’important tissu industriel local dans la chaîne d’approvisionnement offshore précise le géant hexagonal. Evaluée à plusieurs dizaines de millions d’euros, la construction de cette usine pourrait créer à terme quelque 750 emplois directs dans la fabrication des éoliennes et des pales.
Areva est l’un des premiers fournisseurs d’éoliennes en Europe où la base installée pour l’éolien offshore devrait dépasser 40 000 MWe à l’horizon 2030. Grâce à sa technologie M5000 éprouvée sur le terrain et son retour d’expérience unique dans le domaine, Areva considère est « idéalement positionné » pour saisir toutes les opportunités de développement au Royaume-Uni qui abrite aujourd’hui le plus vaste marché de l’éolien offshore au monde.
Engagé dans des projets de démantèlement
Au Royaume-Uni, Areva est également engagé dans des projets de démantèlement et de construction de nouvelles centrales et travaille activement au développement d’une chaîne d’approvisionnement industrielle locale souligne le groupe.
Commentaires récents