Areva a officiellement ouvert ses premiers bureaux au Havre la semaine dernière. L’occasion pour Luc Oursel de présenter les détails du plan industriel de son groupe désireux de produire « une éolienne 100 % française en région Haute-Normandie ».
Depuis l’attribution en avril 2012 du champ de la baie de Saint-Brieuc à Iberdrola et Eole RES et le choix de la technologie AREVA pour fournir 100 éoliennes de 5MW, le groupe travaille à la construction de 2 usines de fabrication de nacelles et de pales au Havre. Areva souligne qu’il mobilise actuellement ses fournisseurs de composants clés telles que les sociétés Moventas, NTN SNR, Fouré Lagadec, ABB, Plastinov, qui sont prêtes à s’implanter à proximité des usines du groupe sur le quai Joannès Couvert.
Plus de 750 emplois
Ce nouveau pôle industriel dédié à l’activité éolien en mer devrait permettra de créer plus 750 emplois et de structurer une offre française compétitive à l’export. En complément, le groupe souligne qu’il noue de nombreux partenariats avec des PME normandes et bretonnes, pour produire « une éolienne intégralement produite en France ».
Areva a d’ores et déjà nommé ses chefs de projets Usine, Achats et Formation-RH et créé une unité de recherche et développement.
Commentaires récents