GDF Suez vient de démarrer l’exploitation commerciale de la nouvelle centrale à cycle combiné de ChilcaUno au Pérou, exploitée par sa filiale EnerSur, deuxième producteur privé d’électricité du pays. Le géant français est en passe de doubler sa capacité installée dans l’ancien empire Inca.
D’une capacité de 804 MW, la centrale électrique ChilcaUno est implantée dans une zone industrielle au sud de Lima. L’exploitation des trois premières unités du site, fonctionnant au gaz naturel, a démarré respectivement en 2006, 2007 et 2009.
L’ajout d’une nouvelle turbine à vapeur a converti la centrale en centrale à cycle combiné. Elle permettra de fournir au réseau électrique péruvien une capacité supplémentaire de 266 MW sans augmenter la consommation de gaz ni générer d’émissions supplémentaires. La construction a été finalisée avec un mois d’avance sur la date prévue.
Capacité installée doublée
La nouvelle unité ainsi que deux autres projets en cours de réalisation, la centrale hydroélectrique de Quitarasca et la centrale thermique d’Ilo Peaky, permettront de multiplier quasiment par deux la capacité installée de GDF Suez dans ce pays et de la porter à près de 2000 MW d’ici la fin 2014, contribuant ainsi à satisfaire la demande énergétique croissante du Pérou.
A travers sa participation de 61,7% dans la société EnerSur, GDF SUEZ a une capacité de production de plus de 1 000 MW au Pérou. Ses installations de production comprennent des centrales thermiques (ChilcaUno, Ilo 1 et 2) et une centrale hydroélectrique (Yuncan).
Commentaires récents