Réunis cette année à Agadir au Maroc, les membres de la 18e Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (ICCAT) se sont réjouit de l’augmentation de la population de thon rouge dans l’Atlantique Est et en Méditerranée cette année, pour la première fois depuis 10 ans.
Malgré cette bonne nouvelle, les scientifiques de l’ICCAT ont cependant averti que la vitesse et l’ampleur de la reprise détectée de la population de thon rouge restaient inconnues. Pour cette raison, le quota a été maintenu à la limite supérieure des recommandations pour une capture totale qui passe de 12.900 t à 13.500 t par an pour les deux prochaines années.
Côté requins, les nouvelles semblent plus inquiétantes. L’ICCAT annonce le renforcement des mesures de gestion et de conservation actuelles ainsi que l’adoption d’un futur plan de travail. Cette décision est « l’exemple d’une sortie de crise » a estimé Frédéric Cuvilier, ministre français de la Pêche, précisant que « les efforts à faire doit être poursuivie ».
Commentaires récents