Après avoir conclu un accord d’entreprise en 2009, ERDF se félicite aujourd’hui d’avoir atteint ses objectifs, à savoir, le recrutement d’au moins 30 collaborateurs en situation de handicap en CDI ainsi que l’accueil de 16 alternants par an jusqu’en 2012.
ERDF, filiale d’EDF en charge de la distribution d’électricité en France, s’est lancé depuis 2009 dans un vaste programme d’intégration de travailleurs handicapés. Un accord d’entreprise conclu en 2009 prévoyait l’embauche en CDI d’une trentaine de collaborateurs en situation de handicap et l’accueil de 16 alternants, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, par an jusqu’en 2012. Et, un bilan réalisé fin 2011 montre que ces objectifs ont été atteints. Sur le terrain, cette intégration passe par un accompagnement et un suivi personnalisés ainsi qu’un accès facilité à la formation, aux aides spécifiques pour la mobilité et l’autonomie, ou même aux aides financières individuelles.
Sous-traitance et partenariats
Au delà de cette intégration, ERDF fait également appel aux travailleurs handicapés pour certains travaux de sous-traitance. En Bretagne par exemple, ERDF confie le nettoyage de ses vêtements de travail aux ESAT de la région. Il en est de même pour certaines prestations de restauration, buffets… En tout , la région aura consacré 143 K à cette thématique en 2011.
Enfin, ERDF a également noué des partenariats nationaux et locaux avec certains organismes spécialisés. L’entreprise apporte par exemple son soutien à Ordi 2.0, filière nationale de collecte, de recyclage et de redistribution d’ordinateurs. Cette action permet de créer et de soutenir des emplois au sein des établissements spécialisés de type ESAT, EA ou EI. Parallèlement, cette action contribue à la lutte contre la fracture numérique en diminuant l’empreinte écologique des matériels informatiques.
Commentaires récents