Après de longues années de feuilleton judiciaire, Pierre Pellerin vient d’être innocenté dans l’affaire du nuage radioactif, qui avait officiellement évité la France, après l’explosion du réacteur nucléaire de Tchernobyl en avril 1986.
La Cour de cassation a finalement prononcé un non-lieu, mettant définitivement hors de cause le Pr Pierre Pellerin, ancien responsable du Service central de protection contre les rayonnements ionisants en France (SCPRI) lors de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl de 1986. Aujourd’hui âgé de 89 ans, s’est déclaré « transi de bonheur » au Figaro, en constatant que cette injustice était enfin réparée.
Plus de 25 ans après cet évènement, l’ex-responsable des risques radioactifs en France affirme toujours aujourd’hui que « les niveaux étaient très bas » et qu’ « il n’y avait aucun danger pour la santé publique ». A l’époque, cartes à l’appui devant les caméras de télévision, le Pr Pierre Pellerin s’était voulu rassurant sur les niveaux de radioactivité mesurés dans l’hexagone, omettant de présentant les niveaux relevés en Corse.
Commentaires récents