Après avoir évalué l’expérimentation sur l’affichage environnemental, 7 associations nationales de consommateurs viennent de remettre leur rapport et avis à Delphine Batho, ministre de l’Ecologie. La généralisation de cet affichage est préconisée sous certaines conditions.
Afin de « garantir l’adhésion des consommateurs à cette nouvelle forme d’information » et donc sa réussite, l’affichage environnemental doit être de proximité, c’est-à-dire se trouver sur le produit ou le lieu de vente avec éventuellement un complément disponible sur un site Internet dédié indépendant ; utiliser un vocabulaire simple et compréhensible et enfin assurer la fiabilité et la transparence des données affichées par un suivi, une évaluation et un contrôle publics affirment les associations ADEIC, AFOC, ASSECO-CDFT, CNAFC, Familles de France, Familles Rurales et UNAF.
Les associatifs attendent que la mise en place de cet affichage se fasse graduellement dans le temps mais de manière déterminée en fixant les échéances par familles ou catégories de produits.
Commentaires récents