Si les énergies renouvelables ont de nombreux atouts, elles ont aussi un coût. En hausse constante, la facture collective devrait s’élever à 3 milliards d’euros, liée pour 2/3 au secteur photovoltaïque, selon la Commission de régulation de l’énergie. Une nouvelle hausse du prix de l’électricité est à prévoir en 2013.
A la veille du débat sur la transition énergétique, le coût de la politique publique de soutien développement des énergies renouvelables vient d’être réactualisé par la CRE. Les experts de la commission chiffrent ce coût à 3 milliards d’euros pour 2013, passant de 41% à 59% des charges totales de service public de l’électricité.
Les charges dues à la péréquation tarifaire augmentent de 19%, essentiellement du fait de la mise en service de nouvelles centrales précise la CRE. Les charges liées à la filière photovoltaïque représentent 70% des charges liées aux énergies renouvelables et 41% des charges au titre de l’année 2013, en raison d’un prix d’achat élevé (459 ?/MWh en moyenne) souligne la commission.
La CSPE, un dispositif en déficit chronique
Pour rappel, ces charges de service public de l’électricité sont acquittées par les consommateurs via une ligne imprimée sur leur facture d’électricité : la contribution au service public de l’électricité. Outre les énergies renouvelables qui représentent le coût le plus élevé, la CSPE finance aussi le tarif de première nécessité pour les très bas revenus (bénéficiaires de la CMU-C) et la péréquation tarifaire assurant une éqvalence des tarifs entre un client parisien et un client dans les DOM-TOM par exemple.
En la matière, les autres postes de la CSPE ressortent également en forte hausse. Les charges liées à la péréquation tarifaire devraient ainsi atteindre 1,4 milliard d’euros en 2013, en hausse de 19 % par rapport aux charges constatées au titre de 2011. S’agissant du coût des tarifs sociaux, il devrait carrément doubler par rapport à 2011, à 145 millions d’euros, en raison de l’automatisation des processus d’attribution.
Les charges globales attendues en 2013 au titre du service public de l’électricité devraient enregistrer une hausse de 19%, à 5,1 milliards d’euros, contre 4,3 milliards d’euros initialement prévus pour 2012. Si la facture d’électricité 2013 devrait prendre en compte cette explosion des coûts, elle ne devrait la répercuter qu’en partie.
Hausse du prix de l’électricité en 2013
Pour rappel, le montant de la contribution au service public de l’électricité s’élève aujourd’hui à 10,5 euros par MWh. Sachant que la hausse annuelle légale ne peut dépasser les 3 euros, on peut prévoir d’ores et déjà une hausse de la facture d’électricité pour 2013.
Au total, la CRE estime les charges à couvrir à 7,2 milliards d’euros l’année prochaine, en prenant en compte les défauts de recouvrement enregistrés en 2011. Le déficit cumulé du dispositif est estimé à environ 5 milliards d’euros qui reste pour l’heure en mal de financement et à la charge d’EDF.
Commentaires récents