Si vous êtes un homme et que vous consommez au moins une canette de soda par jour, attention. Une étude suédoise révèle que la consommation de l’équivalent d’une canette de soda par jour multiplie les risques de développer un cancer de la prostate.
La consommation de sodas ou de boissons sucrées par les hommes pourrait donc avoir une incidence sur le risque de développer plus tard un cancer de la prostate. Pour le Dr Isabel Drake, un des auteurs de l’étude, interrogée par l’AFP, « parmi les hommes consommant beaucoup de sodas ou d’autres boissons contenant du sucre ajouté, nous avons constaté un risque de cancer de la prostate accru d’environ 40%« .
Des résultats concordants
L’étude , qui sera publiée très prochainement dans l’American Journal of Clinical Nutrition, porte sur le suivi de 8.000 hommes de la région de Malmö en Suède, âgés de 45 à 73 ans, pendant une quinzaine d’années. Et, il s’avère que ceux qui boivent quotidiennement l’équivalent d’une canette de 33cl de soda ont au final 40% de plus de chance de développer une forme grave de cancer de la prostate.
De même, ceux qui consommaient beaucoup de sucre au petit déjeuner, voient leur risque croitre de 38%. Une forte consommation de pâtes et de riz, à savoir des sucres lents, augmenterait également de 31% le risque de développer une forme parmi les plus bénignes de cancer de la prostate.
Ces conclusions viennent rejoindre celles d’une étude antérieure menée auprès de Chinois et Japonais vivant aux Etats-Unis. Il avait alors été constaté que ceux vivant au pays du soda, développaient davantage de cancers de la prostate que leur compatriotes restés dans leur pays.
Commentaires récents