A l’occasion de la conférence sur le climat qui se tient actuellement à Doha au Qatar, des chercheurs allemands, français et américains révèlent que le niveau des mers augmenterait beaucoup plus vite que le prévoyaient les projections de l’ONU.
Les scientifiques du Groupement d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, le Giec, avaient estimé une montée du niveau des mers de 2mm par an entre 1990 et 2011. Or, lors de la conférence de Doha des chercheurs ont révélé les résultat d’une étude qui fixe cette élévation du niveau des mers à 3,2 mm par an sur la même période, soit 60% de plus.
Cela fausserait alors toutes les projections réalisées par le Giec. Ainsi, le groupement d’experts estimait une élévation du niveau des mers de 18 à 59 cm au cours du XXIe siècle, calcul qui ne prend pas en compte la possible accélération de la fonte de la banquise. A titre comparatif, les eaux ont monté de 17 cm au cours du XXe siècle.
Entre 50 cm et 1 m
Pour les chercheurs présentant leur étude à Doha et pour son principal auteur, l’Allemand Stefan Rahmstorf, de l’Institut de Postdam sur le climat, le XXIe siècle enregistrera une montée des eaux entre 50 cm et 1 m, et sous l’effet des encore fortes émissions de Co2.
Commentaires récents