L’association Bloom révèle aujourd’hui qu’un chercheur de l’Ifremer, membre depuis octobre 2010 du Comité Scientifique, Technique et Economique de la Pêche serait par ailleurs employé par la Scapêche, la flotte d’Intermarché.
L’ONG qui ?uvre pour la conservation marine, voit dans les liens financiers de François Théret établis avec le groupe de pêche basé à Lorient un « conflit d’intérêt flagrant » avec son rôle de scientifique au sein du CSTEP, un organe en charge de conseiller la Commission européenne en matière de politique des pêches et notamment pour la fixation des captures et des quotas. L’association souligne que la nomination du chercheur français à la Scapêche a été opportunément opérée 3 mois seulement après l’arrivée du scientifique au sein du CSTEP.
Bloom rappelle que l’acteur fondateur du CSTEP stipule que ses membres doivent agir « indépendamment des Etats membres ou des parties prenantes ». Pour l’ONG, Intermarché a utilisé le chercheur de l’Ifremer comme « une courroie de transmission entre les avis scientifiques excessivement favorables aux flottes françaises et la Commission européenne ».
Commentaires récents