Tandis que la rumeur évoquait la mise en place d’un chèque carburant pour les ménages les plus défavorisés, à quelques jours de la fin du dispositif provisoire sur les prix des carburants mis en place par le gouvernement à la rentrée, Bercy annonce qu’aucune nouvelle mesure ne serait mise en place dans l’immédiat. En revanche, la suppression de l’aide actuelle de l’Etat sera progressive.
Le dispositif provisoire mis en place par le gouvernement à la rentrée, et destiné à aider les Français à faire face à la hausse du prix des carburants, devait initialement s’arrêter le 30 novembre. Toutefois, afin d’éviter une hausse brutale des prix, Bercy a annoncé que le retrait du dispositif se ferait progressivement, pour s’éteindre définitivement le 11 janvier prochain.
Concrètement, l’Etat avait concédé une baisse de 3 centimes des taxes frappant les carburants et dans le même temps, les distributeurs avaient consenti la même baisse sur leurs marges. A compter du 1er décembre, les taxes remonteront donc d’un centime, puis d’un demi-centime le 11 décembre et le 21 décembre. Le niveau initial des taxes sera alors finalement atteint le 11 janvier 2013, après une nouvelle hausse de 1 centime. dans le même temps, Pierre Moscovici, le ministre de l’Economie a également appelé les distributeurs à remonter eux aussi progressivement leurs tarifs. Total et Leclerc auraient déjà fait connaitre leur accord.
Pas de chèque-carburant
Mais, si Bercy entend ainsi minimiser l’impact de l’arrêt de son dispositif, il annonce dans le même temps que contrairement à ce que l’on pouvait entendre, aucun chèque carburant ne sera distribué aux ménages les plus démunis. Tandis que Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, confirmait la semaine dernière que ce dernier travaillait sur la mise en place d’une nouvelle aide, il n’a à ce jour pas pris de décision, les mesures évoquées étant trop compliquées à mettre en place, qu’il s’agisse du chèque carburant, ou d’une allocation ou crédit d’impôt.
Pour l’heure, la baisse des cours du pétrole laisse un peu de marge au gouvernement dans sa réflexion.
Commentaires récents