Alors que le débat sur la transition énergétique s’ouvre aujourd’hui, la ministre de l’Ecologie affirme qu’en matière d’énergies renouvelables, « la politique de tarifs de rachat a été erratique et parfois contradictoire ». Interviewée par Les Echos, Delphine Batho considère que cette transition est « un levier de relance majeure ».
« Des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre ont été fixés par nos engagements européens, mais il n’a jamais été dit comment les atteindre, c’est l’enjeu du débat » souligne la ministre de l’Ecologie dans le quotidien économique. Prônant l’ouverture à tous les opinions, Delphine Batho souhaite « que la pluralité des points de vue, sans exclusive, soit la règle ».
« L’un des enjeux du débat sera de mettre en place un cadre tarifaire stable et prévisible pour les cinq ans qui viennent » en développant également la géothermie ou la méthanisation, dont la production n’est pas intermittente comme l’éolien ou le solaire souligne la ministre. Résolument optimiste, la ministre de l’Ecologie estime que le potentiel des éco-industries est de 100.000 emplois sur 3 ans.
Commentaires récents